English  |  Français 

Giorgio Coricelli

Email : giorgio.coricelli@usc.edu

Giorgio Coricelli est Professeur associé d'économie et de psychologie au sein du Département d'Economie de l'Université de Californie du Sud, Los Angeles, Californie, Etats-Unis.

Pour plus d'informations, merci de visiter cette page : http://dornsife.usc.edu/coricelli/

Sujets de recherche : La neuroéconomie, l'économie expérimentale, la théorie des jeux. Nous étudions les comportements humains qui émergent de l'interaction entre les systèmes cognitif et émotionnel.

Notre programme de recherche inclut deux projets principaux. Le premier concerne le rôle des émotions dans la prise de décision, et le second s'attache à étudier la complexité relationelle dans l'interaction sociale. Notre projet est d'appliquer des méthodes et des découvertes solides sur la théorie de la décision comportementale pour étudier les structures du cerveau qui contribuent à créer des jugements et des décisions à la fois chez l'individu et dans le contexte social. Nous étudions (1) le rôle des émotions contrefactuelles dans la prise de décision telles que le regret ou l'envie (IRMf et études orbitofrontales sur des patients), (2) la base neuronale du comportement rationnel délimité : limite en profondeur du raisonnement stratégique, (3) les corrélations neuronales de l'incertitude individuelle et sociale : l'effet de disposition, le niveau d'aspiration, l'incertitude stratégique, (4) la manière dont le cerveau encode les cerveaux de l'apprentissage: l'apprentissage fictif et du regret, la construction de la réputation, (5) la prise de décision altérée dans la schizophrénie et l'autisme. Nous conduisons notre recherche en utilisant une approche fondamentalement multidisciplinaire (la neuroéconomie) allant de l'économie comportementale et expérimentalee à la théorie des jeux et la neuroimagerie (IRMf) en passant par la neuropsychologie (l'études des patients) et les neurosciences cognitives.

INSERM ENS